La crise d’angoisse : Causes et Symptômes
Causes
La crise d’angoisse peut survenir brutalement, au milieu de la nuit par exemple, ou être déclenchée par des facteurs comme une foule, un endroit clos, etc. Elle traduit souvent un trouble sous-jacent telle qu’une dépression, une névrose ou une phobie. La crise d’angoisse est un nuage de fumée cachant un traumatisme refoulé, qu’il s’agisse d’un traumatisme de l’enfance ou d’un traumatisme d’apparition récente (décès, accident, séparation, etc.), qui est l’élément déclencheur d’une névrose post-traumatique.
Symptômes
Les signes physiques sont ceux d’une personne terrorisée : accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie), pâleur, tremblements, transpiration, sensation de d’étouffement ou d’étranglement, douleurs thoraciques, nausées, vomissements et douleurs abdominales, vertiges et maux de tête, ainsi qu’un sentiment de peur déraisonnée. Les crises de panique nécessitent à la fois un traitement médicamenteux et une thérapie.
Traitement
Le traitement de la crise d’angoisse à long terme repose sur le traitement du trouble sous-jacent, par le biais par exemple d’une thérapie comportementale et cognitive. Le traitement de ses symptômes passe généralement par un traitement à base d’anxiolytiques, notamment les benzodiazépines (diazépam, alprazolam, lorazépam, clonazépam, etc.). La consultation d’un médecin est indispensable en raison de la dépendance qu’ils provoquent. C’est la raison pour laquelle certains médecins leur préfèrent parfois les antidépresseurs de type ISRS.